La sécurité s’est brutalement dégradée jeudi 28 novembre dans le secteur Mangbutu, à environ cinq kilomètres du centre de Ngangazo, sur la Route nationale 26. Selon le rapport du Commissariat urbain de la Police nationale congolaise, des bandits armés non identifiés ont érigé une barricade tôt le matin au village Kalipse, s’attaquant aux usagers circulant à moto.
Les assaillants ont extorqué de l’argent et d’autres biens avant d’ouvrir le feu sur Tungu Adroma Clément, un habitant de Ngangazo âgé de 40 ans. Grièvement blessé, il est décédé une heure plus tard au centre médical Rehema. Son corps a été ensuite transféré à Mungbere, son village d’origine.
Alertée, une équipe de policiers du poste de Bevendi a été dépêchée sur les lieux. À leur arrivée, les bandits s’étaient déjà réfugiés dans la brousse. Lors de la poursuite, l’agent de police Kosi Kumboti Atama a été pris pour cible et touché par trois balles. Il est mort sur place, indique le rapport.
Le corps du policier a été rapatrié à Ngangazo, où les autorités policières locales se sont recueillies. Son enterrement est prévu dans l’après-midi, sauf changement de programme.
La police précise qu’en dehors de cette attaque, la situation sécuritaire reste globalement calme dans l’ensemble de la juridiction de Watsa.
Amisi Walum







