L’étau se resserre autour du Président vénézuélien dont les rêves sont progressivement en train de s’écrouler comme des châteaux de cartes… Capturé à Caracas puis transféré aux États-Unis, Nicolás Maduro est désormais poursuivi par la justice américaine pour de lourdes accusations, notamment liées au narcotrafic. 48 heures après son arrestation, la Suisse a annoncé le gel immédiat de ses avoirs ainsi que de ceux de ses proches détenus sur son territoire. Selon les autorités, si des procédures judiciaires ultérieures révélaient que les fonds ont été acquis illicitement, le gouvernement s’efforcera de faire en sorte qu’ils profitent au peuple vénézuélien.
Depuis samedi 3 janvier, le Chef de l’État vénézuélien est aux arrêts. Poursuivi pour « narcoterrorisme, importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs contre les États-Unis », Nicolás Maduro a été capturé à Caracas et transféré aux États-Unis dans le district sud de New York avec son épouse, Cilia Flores.
« Ils seront jugés sur le sol américain et répondront de leurs actes devant la justice », a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pamela Bondi.
Si certains États n’ont pas condamné
l’opération effectuée par les forces américaines à Caracas, d’autres dénoncent une violation flagrante du droit international et une atteinte à la souveraineté du Venezuela.
Gel des avoirs en Suisse pour une durée de quatre ans
De son côté, le Conseil fédéral suisse a décidé de geler tous les avoirs détenus en Suisse par Nicolás Maduro et ses associé(e)s.
Selon les autorités, cette décision a été prise en vertu de la loi fédérale sur le gel et la restitution des avoirs illicites détenus par des personnes politiquement exposées à l’étranger (LPIEAE). L’objectif est d’empêcher toute fuite de capitaux dans le contexte actuel et de faciliter d’éventuelles procédures d’entraide judiciaire.
Dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier, le Conseil fédéral suisse précise toutefois que cette mesure ne concerne pas les membres du gouvernement vénézuélien actuel.
« Le gel entre en vigueur avec effet immédiat et restera valable pendant quatre ans, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à faciliter d’éventuelles procédures d’entraide judiciaire. Si celles-ci révélaient que les fonds ont été acquis illégalement, la Suisse s’efforcera de les utiliser au profit du peuple vénézuélien », a-t-il indiqué.
Enock Mwaka





