L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a pris une série de mesures fortes à la suite de l’assassinat du Professeur Matthieu Abada Diabar Sona. Ces décisions ont été adoptées lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce vendredi 9 janvier 2026, au siège de l’association, de 10h00′ à 11h30‘.
Réunie autour de ce drame qualifié de « lâche et barbare », l’APUKIN se dit consternée, révoltée et profondément meurtrie par la disparition tragique de l’enseignant. À l’issue des échanges, les professeurs ont adopté à la majorité absolue dix résolutions destinées à rendre hommage au défunt, soutenir sa famille et interpeller les autorités sur l’insécurité qui frappe le monde académique.
Parmi les principales décisions figure la suspension des activités académiques à l’Université de Kinshasa du vendredi 9 au mardi 13 janvier 2026 inclus, avec une reprise prévue le mercredi 14 janvier.
L’APUKIN annonce également l’organisation d’un sit-in pacifique et déterminé devant la Vice-Primature, Ministère de l’Intérieur, ce lundi 12 janvier à 10h30. Tous les professeurs sont invités à y prendre part, vêtus de leur toge académique, afin de symboliser l’unité et la dignité du corps professoral face à ce crime.
Une veillée mortuaire solennelle sera par ailleurs organisée sous chapiteau à l’UNIKIN en hommage au Professeur assassiné. Une retenue de 50 dollars par professeur sera effectuée à la source afin de soutenir financièrement la famille endeuillée.
Dans son communiqué, l’APUKIN exige de l’État la sécurisation immédiate et permanente du domicile du défunt pendant toute la période de deuil, ainsi que la prise en charge intégrale de la scolarité de tous ses enfants, jusqu’à la fin des études du dernier cadet.
Elle demande également que les obsèques solennelles du Professeur Abada se tiennent au Palais du Peuple, et que le choix du lieu de sépulture fasse l’objet d’une concertation directe avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur.
En outre, l’APUKIN réclame l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante, l’arrestation des auteurs et commanditaires de ce meurtre, ainsi que leur jugement exemplaire.
Par ailleurs, l’association annonce aussi que le 8 janvier de chaque année sera désormais déclaré “Journée de l’APUKIN”, dédiée au souvenir, à la mobilisation et à la vigilance contre l’insécurité qui menace le monde académique congolais.







