Relance des services du CHU-50 : Roger Kamba réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur d’un service public de santé « accessible et équitable »

Après plus d’une décennie marquée par des dysfonctionnements liés à une gestion non-orthodoxe, le Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire (CHU-50), anciennement Hôpital du Cinquantenaire, situé à Kinshasa, reprend officiellement ses activités sous la supervision directe de l’État.

La cérémonie de relance, présidée ce lundi 22 décembre par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, marque le « retour effectif de l’État dans la gestion de cet hôpital stratégique. »

Devant l’auguste ensemble,
Dr Kamba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir un service public de santé « accessible et équitable » pour tous.

Dans le cadre de cette relance de services dans cet établissement, un comité de gestion provisoire a été mis en place afin de remettre en service plusieurs services essentiels, notamment la traumatologie, les urgences, le bloc opératoire, la santé maternelle et néonatale, ainsi que le laboratoire moderne et le système d’oxygène médical.

Selon le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le CHU-50, désormais intégré au réseau national de référence, amorce une nouvelle phase orientée vers la qualité des soins, la valorisation des compétences nationales et l’extension progressive de services structurants.

Dans un message publié sur son compte X, la même source précise que la gratuité des accouchements et des soins néonataux sera assurée dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, conformément à la vision du Chef de l’État.

Étiquetté :