En République démocratique du Congo, le gouvernement passe à l’offensif pour protéger les citoyens face aux abus commerciaux. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté ce jeudi 29 janvier à Kinshasa la plateforme numérique « Loba » (« Parle » en lingala), un assistant virtuel dédié à la défense des droits des consommateurs. Ce chatbot permettra aux régulateurs sectoriels ainsi qu’aux Associations de défense des droits des consommateurs de recueillir les plaintes des citoyens à l’encontre des grandes entreprises et/ou leurs services.
C’est une petite révolution dans le paysage administratif congolais. Finis les dossiers qui s’empilent ou les plaintes qui restent lettre morte ? C’est en tout cas la promesse de « Loba».
Ce chatbot, conçu comme un assistant permanent, vise à briser le mur de silence entre les régulateurs et les usagers.
L’outil ne se contente pas de recueillir les plaintes : il informe d’abord le citoyen sur ses droits, souvent méconnus.
« La plateforme Loba a pour objectif d’informer les consommateurs sur leurs droits et de faciliter la gestion des plaintes et des dénonciations dans plusieurs secteurs régulés, notamment les banques, les assurances, les télécommunications, le transport aérien, les produits pharmaceutiques et alimentaires, ainsi que les secteurs de l’électricité et de la santé », a précisé le ministère de l’Economie nationale.
Si la présentation officielle a eu lieu ce jeudi, les serveurs de « Loba » ne seront ouverts au grand public qu’à la fin du mois de février 2026.







