RDC : vers la mise en place d’un « One Stop Center» pour lutter contre les violences en milieu scolaire

La lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, les violences sexuelles ainsi que d’autres pratiques portant atteinte au parcours éducatif des enfants était au cœur des échanges, ce mardi 23 décembre à Kinshasa, entre Raïssa Malu, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, et Guillaume Ngefa, ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Les deux membres du gouvernement dirigé par Judith Suminwa ont décidé de se rencontrer régulièrement pour travailler à la mise en place d’un « One Stop Center », un dispositif visant à coordonner la réponse administrative et judiciaire afin de garantir un environnement scolaire sûr pour les enfants.

Sur son compte X, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que cette initiative permettra d’obtenir « une réponse intégrée administrative et judiciaire. »

Selon la source, l’objectif est de créer un environnement scolaire sûr et protecteur, garantissant l’avenir des enfants.

Face à la presse, le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a rappelé que les violences sexuelles constituent une violation grave de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Plus loin, il a fait savoir que des mesures administratives ont été prises pour sanctionner les personnels et acteurs reconnus responsables de ces actes.

« Certains cas ont été référés à la Justice, car ces faits peuvent constituer des crimes au regard de la législation nationale », a-t-il indique.

« Il est essentiel d’assurer une articulation efficace entre les sanctions administratives et la réponse judiciaire », a insisté le Garde des Sceaux, conscient de l’ampleur du phénomène.

Dans cette perspective, le patron de l’appareil judiciaire congolais a salué les mesures déjà mises en place par le ministère de l’Education nationale pour lutter contre ce fléau.

Enock Mwaka

Étiquetté :