RDC : Seth Kikuni désormais en exil

Membre du mouvement « Sauvons la RDC », créé à l’issue du conclave organisé par Joseph Kabila du 14 au 15 octobre à Nairobi, au Kenya, pour « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale », Seth Kikuni se trouve désormais hors du territoire national.

Selon un communiqué du Cadre de concertation des forces politiques et sociales (CCFPS), son départ a été rendu possible « grâce à une opération discrète, coordonnée et courageuse. »

Cette décision fait suite à « une nouvelle procédure arbitraire à caractère politique, consécutive à la lettre datée du 15 décembre 2025 de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, adressée au Procureur général près la Cour de cassation », précise la même source.

« Il se trouve en lieu sûr, où son intégrité physique et morale est pleinement préservée. Il s’exprimera dans les prochains jours afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale », a fait savoir le porte-parole du CCFPS.

Pour rappel, le Président du parti politique Piste pour l’Emergence, Seth Kikuni, avait été arrêté en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour incitation à la désobéissance civique et propagation de faux bruits, à la suite d’un échange avec les militants de son parti à Lubumbashi. Il avait été détenu au secret pendant 28 jours avant d’être condamné à 12 mois de prison.

Après sa libération, il a de nouveau été arrêté le 17 octobre 2025 à l’aéroport international de N’Djili, à son retour d’une réunion organisée par Joseph Kabila au Kenya. Son passeport avait alors été confisqué par la Direction générale de migration (DGM).

Malgré plusieurs démarches, ses documents de voyage ne lui avaient jamais été restitués, ce qui, selon ses proches, traduisait une volonté manifeste de l’empêcher de se déplacer librement.

Étiquetté :