RDC : plus de 8000 présumés criminels interpellés depuis le lancement de l’opération « Ndobo »

Au total 8057 présumés criminels ont été interpellés depuis le lancement de l’opération « Ndobo», selon le bilan officiel présenté ce lundi 5 janvier par le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières. Destinée à mettre fin au banditisme urbain et à la criminalité sur l’ensemble du territoire national, l’opération s’étend désormais à la traque de braqueurs.

Plus d’une année après la mise en oeuvre de l’opération «Ndobo», les autorités dressent un premier bilan. Plus de 8 000 personnes soupçonnées d’activités criminelles ont été arrêtées par les forces de sécurité.

Lancée en décembre 2024 à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, cette opération apporte un appui technique et financier aux commissariats provinciaux dans la lutte contre le banditisme urbain et la criminalité.

D’abord concentrée dans la capitale congolaise, elle a ensuite été étendue à plusieurs provinces, dont le Kongo Central, le Haut-Katanga, le Kwango, le Lualaba, la Tshopo, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Bas-Uele et le Haut-Uele.

Ce déploiement progressif a permis de renforcer la présence de l’État et d’améliorer la sécurité de la population.

À Kinshasa, en début d’année 2026, près de 500 “kulunas” ont été interpellés et présentés à la presse.

Selon les chiffres officiels communiqués à l’issue d’une tournée de ministre de l’Intérieur dans plusieurs commissariats de Kinshasa, les interpellations se répartissent par commune comme suit : Mont-Ngafula (45), Kintambo (30), la Gombe (environ 40), Kalamu (51), Limete (56) et Masina (242).

Étiquetté :