À Kinshasa, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a procédé ce jeudi 29 janvier au collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), à l’ouverture du 9ᵉ séminaire régional axé sur la « Protection, défense et sécurisation du patrimoine naturel et culturel en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs. »
Dans son mot d’ouverture, le directeur général du CHESD, le général-major Augustin Mamba, a présenté les grandes lignes de cette rencontre scientifique, conçue comme un cadre de réflexion stratégique sur les défis sécuritaires persistants dans la région des Grands Lacs.
Présidant la cérémonie, le ministre de la Défense a salué l’articulation entre réflexion académique et pensée militaire stratégique, qu’il juge indispensable pour répondre aux menaces complexes qui pèsent sur la sécurité régionale. Guy Kabombo Muadiamvita a rappelé que la formation dispensée au CHESD ne constitue pas un simple parcours institutionnel, mais « un engagement inébranlable au service de la Nation. »
Le patron de la Défense congolaise a, par ailleurs, exhorté les auditeurs et l’ensemble des parties prenantes à maintenir l’excellence et à observer une discipline rigoureuse tout au long de la formation, soulignant qu’il s’agit de former une élite appelée à offrir des prestations de haut niveau.
Prévu pour trois jours, ce séminaire régional abordera plusieurs sous-thèmes, notamment les fondements et mécanismes de protection du patrimoine en tant qu’objet de souveraineté nationale, les enjeux sécuritaires, opérationnels et technologiques, ainsi que les expériences nationales et les perspectives stratégiques. Les travaux prendront fin le samedi 31 janvier 2026 avec la présentation et l’adoption de la déclaration du CHESD sur la stratégie régionale.







