Face à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC particulièrement à Uvira et ses environs, dans la province du Sud-Kivu, Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne (U’E) en RDC, a réaffirmé le soutien de la communauté internationale au président Félix Tshisekedi.
Lors d’un entretien ce jeudi à la Cité de l’Union africaine avec le chef de l’État, le diplomate européen a profité de l’occasion pour présenter ses adieux, au terme de sa mission de deux ans au pays, et faire le point sur la coopération entre l’Union européenne et la RDC, selon la présidence congolaise.
Nicolas Berlanga a exprimé sa solidarité avec la RDC confrontée à ce qu’il a qualifié de « guerre d’agression menée par le Rwanda ». « Je pense que la communauté internationale est derrière vous. Le Rwanda a de moins en moins d’excuses pour justifier ses actions sur le terrain », a-t-il affirmé.
Il a également insisté sur le respect des accords de Washington : « Maintenant qu’il y a ces accords, il est important que leur garant veille à leur application. »







