RDC : le gouvernement confirme le décaissement des fonds pour la paie des enseignants

Le gouvernement congolais a confirmé, samedi à Kinshasa, le décaissement effectif des fonds destinés au paiement des salaires des enseignants sur toute l’étendue du territoire national. Cette confirmation a été faite à l’issue d’une réunion conjointe présidée le 3 janvier 2026 par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, et la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu.

La rencontre était consacrée à l’examen des retards observés dans le paiement des salaires des enseignants pour le mois de décembre.

Selon les autorités, les fonds ont bel et bien été décaissés par l’État et les retards enregistrés sont imputables à des dysfonctionnements constatés chez certains opérateurs et banques payeuses.

À cet effet, elles ont fait savoir que des mesures correctives ont été arrêtées afin de remédier à ces difficultés.

Les opérateurs de paie concernés ont été sommés d’assurer, sans délai, le paiement des salaires et des arriérés dus aux enseignants, tout en garantissant la régularité des prochaines paies.

Par ailleurs, le gouvernement a invité les enseignants à reprendre les cours dès ce mardi 6 janvier 2026, pour le respect du calendrier scolaire.

Étiquetté :