RDC : le CSAC suspend plus de 20 chaînes de télévision pour diffusion frauduleuse des matchs de la CAN

La nouvelle est tombée comme un couperet en pleine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a frappé fort : 25 chaînes de télévision réparties à travers la République démocratique du Congo ont été suspendues pour une durée de 45 jours, pour diffusion illégale des matchs de la CAN, qui se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Kinshasa paie le plus lourd tribut avec pas moins de 11 chaînes suspendues : BSPORT TV, CRTV, CENTRAL TV, DE LA FOI, FOU DE JESUS TRAVELLING TV, KINSHASA TV, 10EME RUE TV, RTEC, SHALOOM TV, SIX TV et SPORT7-TV.
Dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba, les villes de Kolwezi et Likasi voient AL FAJIRI TV, HERO TV et RTM touchées par la suspension. À Matadi, deux chaînes locales, BULA MATADI TV et RTM, sont également concernées.

Le CSAC exige désormais que les directeurs de programmes se présentent dans un délai de sept jours avec leurs dossiers, contrats et grilles de programmes actualisées. À défaut, des sanctions sévères seront appliquées, prévient l’autorité de régulation des médias.

Étiquetté :