Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté vendredi à New York pour le renouvellement d’un an du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), y compris, à titre exceptionnel, sa brigade d’intervention.
Adoptée à l’unanimité, la résolution 2808 (2025) proroge la présence de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2026. Elle confirme un effectif maximal autorisé de 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1 270 membres d’unités de police constituées.
Selon le texte présenté par la France, les priorités stratégiques de la mission sont la protection des populations civiles dans sa zone de déploiement, la réalisation des objectifs fixés par la résolution 2773 (2025), ainsi que la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État congolais. La Monusco est également autorisée à soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent.
Le Conseil de sécurité rappelle que la zone d’opérations de la mission reste limitée aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le processus de désengagement initialement prévu a été suspendu en raison de l’évolution des conditions de sécurité sur le terrain.







