RDC : la résidence de Christian Mwando perquisitionnée, Emmanuel Shadary porté disparu

Le député national Christian Mwando a dénoncé, mardi 16 décembre, la perquisition de sa résidence à Moba, dans la province du Tanganyika. Selon lui, cette opération menée par l’ANR, les services de renseignement militaires, la Police nationale et les FARDC constitue une violation de ses immunités parlementaires. Membre de l’opposition, il demande des explications claires et rapides.

Le même jour, le PPRD a signalé l’« enlèvement » de son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, par des hommes en uniforme. Selon le secrétaire permanent adjoint Ferdinand Kambere, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a été conduit vers une destination inconnue à 4 heures du matin.

Shadary, aux côtés d’Aubin Minaku et de Ferdinand Kambere, a récemment été convoqué par la justice militaire pour des soupçons de complicité avec le mouvement rebelle AFC/M23.

Par ailleurs, après l’interdiction, le 15 décembre, d’une marche organisée par son parti, l’opposant Jean-Marc Kabund, critique les agissements autoritaires du pouvoir en place.

Étiquetté :