RDC : depuis sa cellule, Constant Mutamba soutient le dialogue national mais pose des conditions

Détenu depuis plus de 145 jours, l’opposant politique Constant Mutamba s’est déclaré favorable à l’initiative du dialogue national. Toutefois, le président de l’Opposition républicaine a fixé des conditions qu’il juge indispensables à la crédibilité du processus.

Dans une lettre rendue publique depuis sa cellule de prison, Mutamba exige en priorité des mesures sérieuses de décrispation politique en faveur des opposants et leaders d’opinion non armés, qu’il qualifie de victimes d’arrestations arbitraires et de condamnations injustes. Il réclame également des garanties de sécurité et de confiance pour permettre le retour au pays des opposants vivant en exil, ainsi que des engagements clairs de sincérité et de bonne foi de la part des autorités.

Pour Constant Mutamba, le dialogue national ne doit en aucun cas devenir un cadre de partage de pouvoir ni « une blanchisserie pour les compatriotes qui trahissent le pays au profit des étrangers, notamment le Rwanda, pour tuer des Congolais et piller les ressources naturelles du pays. »

« 65 ans après l’indépendance, notre État n’a plus besoin de comédiens opportunistes qui nous font reculer chaque année qui passe », a-t-il martelé.

L’opposant est également revenu sur sa propre situation judiciaire. « Voilà 154 jours que je suis privé de ma liberté pour avoir dit non au système mafieux et à l’agression rwandaise dont la RDC est victime », déplore-t-il. Il se présente comme l’un des opposants « les plus brimés et opprimés par le système en place », se disant injustement condamné, arrêté illégalement, privé de ses droits civils et politiques, et soumis à des humiliations ainsi qu’à des tortures morales et physiques.

Malgré cette épreuve, Constant Mutamba affirme ne jamais renoncer à son engagement envers le peuple congolais. « Nous n’avons pas le droit de l’abandonner ni de le trahir jusqu’au triomphe de la justice, de la liberté et de l’égalité », écrit-il.

Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à ses soutiens, saluant leur fidélité malgré les intimidations, menaces, tentatives de corruption et manipulations dont ils feraient l’objet.

Dans le même élan, il a appelé les Congolais à rejeter la guerre comme raccourci frauduleux d’accéder au pouvoir, estimant que seules la paix et la stabilité peuvent garantir un développement durable de la RDC, à l’image d’autres États qu’il qualifie de civilisés.

« Lorsque la lutte atteint sa dimension mystique, la résistance devient spirituelle », conclut-il.

Étiquetté :