Paix dans l’Est de la RDC : l’UDPS/Watsa salue le retrait de l’AFC/M23 d’Uvira

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Watsa, a salué le retrait des rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, de la ville d’Uvira, deuxième agglomération la plus importante de la province du Sud-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique hier, le Président fédéral de l’UDPS/Watsa, Georges Mosakindrayi Budulungwe, a qualifié cette évolution de victoire majeure pour la paix et la souveraineté nationale. Selon lui, cette libération est le résultat direct de la diplomatie agissante menée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le responsable du parti présidentiel a notamment fait référence à l’accord de paix intériné le 4 décembre 2025 à New York par les présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, accord dont les retombées commencent à produire des effets visibles sur le terrain.

À cette occasion, Georges Mosakindrayi Budulungwe a appelé la population congolaise à continuer de soutenir les actions du Chef de l’État, à demeurer unie et solidaire derrière sa vision, soulignant les efforts constants déployés jour et nuit pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Pour l’UDPS/Watsa, la libération d’Uvira constitue un signal fort d’espoir pour le retour durable de la paix dans l’Est de la RDC et un encouragement à poursuivre les démarches politiques et diplomatiques engagées par les institutions du pays.

Elias Magumba

Étiquetté :