La dernière déclaration du président rwandais Paul Kagame n’a pas rencontré l’assentiment des figures de proue de la classe politique congolaise. Pour le député national Steve Mbikayi, il s’agit d’« un affront à toute la nation congolaise.»
« Aucun patriote ne peut rester indifférent quand le dirigeant d’un petit pays revendique, avec une telle arrogance, l’occupation d’une partie de notre territoire », écrit Mbikayi sur son compte.
« D’où vient notre fragilité, nous qui sommes si nombreux, si riches, si pleins de patriotisme ? Comment cette agression peut-elle durer depuis des décennies ? », s’interroge-t-il.
L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire sous l’ère Kabila appelle à un front commun contre l’agression rwandaise.
« Au-delà des partis, des origines et des croyances, unissons-nous pour restaurer notre dignité nationale, non par des plaintes, mais par les moyens qui s’imposent, d’abord militaires, ensuite diplomatiques », a-t-il indiqué.
« Trente ans d’humiliation, c’est trop ! »
« Jusqu’à quand accepterons-nous d’être la risée du monde ? Trente ans d’humiliation, c’est trop », insiste Steve, soulignant que « le défi est clair : cesser d’être un géant humilié. »
Cette sortie intervient alors que le président Félix Tshisekedi s’apprête à se rendre à Washington pour entériner l’accord de paix avec Paul Kagame, dans l’espoir de restaurer la stabilité dans la région des Grands Lacs.







