La Première ministre Judith Suminwa a lancé, dimanche 1er février, des travaux d’infrastructures à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, dans le Nord de la République démocratique du Congo. Une initiative inscrite dans la vision du président Félix Tshisekedi, visant à accélérer le développement de cette partie du pays longtemps enclavée.
À la tête d’une forte délégation composée de membres du gouvernement et de parlementaires, la cheffe du gouvernement a entamé sa visite par le lancement des travaux sur l’avenue Aérodrome, l’un des axes stratégiques de la ville.
« Je suis venue avec une forte délégation mixte, gouvernement et parlementaires, sur l’initiative du président de la République. Nous sommes venus payer nos dettes auprès de la population de la Mongala », a déclaré Judith Suminwa devant les autorités locales et la population.
La Première ministre a rappelé les engagements pris par le chef de l’État lors de son précédent passage dans la province, soulignant la nécessité de répondre aux nombreux défis auxquels fait face la Mongala.
« Le président de la République avait promis de construire la province de la Mongala, qui fait face à plusieurs défis multiformes. Dès mon arrivée, vous m’avez vu lancer les travaux sur l’avenue Aérodrome », a-t-elle ajouté.
Face aux graves érosions qui menacent plusieurs quartiers, Judith Suminwa a instruit l’identification des ménages à reloger, l’indemnisation des familles affectées et la mobilisation des financements pour les travaux de stabilisation.
Selon la primature, la mission de la Première ministre à Mongala s’inscrit dans la mise en œuvre du troisième pilier du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa, consacré à l’aménagement du territoire et à la connectivité nationale par les infrastructures.







