Le Pape Léon XIV prie pour les victimes de l’éboulement de la mine de Rubaya

Le Pape Léon XIV a exprimé sa compassion et sa solidarité envers les victimes de l’effondrement de la mine de Rubaya, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le drame, selon des rapports de terrain, a fait au moins 200 morts.

« Je prie pour les nombreuses victimes de l’effondrement d’une mine dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Que le Seigneur soutienne ce peuple qui souffre tant ! », a écrit le le souverain pontife sur son compte X.

Par ailleurs, dans un communiqué officiel, le gouvernement a rappellé que le périmètre minier de Rubaya avait été classé au statut « rouge » par l’Arrêté ministériel n° 00031/CAB.MIN/MINES/01/2025 du 12 février 2025, prorogé par l’Arrêté ministériel n° 00734/CAB.MIN/MINES/01/2025 du 03 novembre 2025.

Sur ce même document, il précise
ques activités minières exercées dans ce contexte d’occupation armée constituent un système structuré de pillage et d’exploitation illégale des ressources naturelles, inscrit dans une chaîne d’approvisionnement illicite d’ampleur industrielle, allant de l’extraction à la commercialisation frauduleuse des minerais au profit du Rwanda.

Le gouvernement a exprimé son ras-le-bol concernant la « faillite manifeste des mécanismes internationaux et régionaux de traçabilité, notamment les dispositifs ITRI/ITA ainsi que les mécanismes de certification de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), qui n’ont pas permis d’empêcher l’écoulement et la certification frauduleuse de minerais provenant de sites classés au statut  rouge. »

Kinshasa a dénoncé également l’imprudence des acheteurs finaux et des acteurs économiques internationaux qui continuent de s’approvisionner auprès du Rwanda en minerais issus de Rubaya, en dépit du classement officiel de ces sites et des alertes répétées des autorités congolaises, contribuant ainsi indirectement au financement des groupes armés et à l’exploitation violente des creuseurs artisanaux.

Tout en exprimant sa solidarité aux familles endeuillées, le gouvernement assure  poursuivre la documentation de ces faits et consolider les démarches appropriées devant les mécanismes juridictionnels compétents afin que les responsabilités soient pleinement établies. Il a réaffirmé sa détermination à rétablir l’autorité de l’État et à mettre fin à toute exploitation illégale des ressources naturelles dans l’Est de la RDC.

Étiquetté :