Les affaires sont des enfers. Au Kongo-Central, l’heure est à la turbulence. De graves accusations pèsent sur le gouverneur Grâce Bilolo. Soupçonné de détournement de deniers publics, il est désormais dans le collimateur de la justice. Sur base d’un rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF), le Procureur général près la Cour de cassation a officiellement saisi l’Assemblée provinciale pour obtenir le feu vert en vue d’engager des poursuites judiciaires contre le Chef de l’exécutif provincial.
C’est une tempête judiciaire qui secoue
l’exécutif provincial du Kongo-Central.
Le gouverneur Grâce Bilolo se retrouve au cœur d’une procédure qui pourrait lui coûter son poste. Il est soupçonné de malversations financières.
Alerté, le ministre de la Justice a sorti ses griffes. Vendredi dernier, il est passé à l’offensif. Le Garde des Sceaux Guillaume Ngefa a donné injonction au Procureur général près la Cour de cassation d’examiner les faits relevés dans la gestion des affaires publiques de la province du Kongo-Central.
Selon le ministre, cette démarche fait suite au rapport de la mission de contrôle de gestion menée par l’IGF.
Ce rapport évoque notamment « des allégations de détournement de deniers publics, de concussion et d’autres irrégularités susceptibles de qualification pénale. »
Une liste de griefs vertigineuse
Suite à cela, le Procureur général près la Cour de cassation a adressé un réquisitoire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, demandant l’autorisation d’ouvrir une instruction judiciaire contre le gouverneur Bilolo.
Le réquisitoire, signé par le Premier avocat général près la Cour de cassation, Joseph Nsabua, dresse un inventaire précis des irrégularités reprochées au patron de l’exécutif provincial du Kongo-Central, notamment le non-versement de près de 25 millions de FC de taxes d’intérêt commun ; le transfert injustifié de 137 000 USD vers les comptes de l’Assemblée provinciale ; l’achat de véhicules pour les députés provinciaux pour un montant de 440 000 USD, une dépense jugée irrégulière ; le blocage de plus de 420 000 USD destinés aux Entités territoriales décentralisées (ETD) de la cité côtière de Muanda.
Acusant réception de ce réquisitoire, le rapporteur Billy Ntunga a annoncé que le Bureau de l’Assemblée provinciale se réunira pour statuer sur la demande de levée d’immunité du gouverneur Bilolo.
« Pas de panique, Dieu rétablit toujours l’innocent dans ses droits »
Entre-temps, le camp Bilolo refuse pourtant de céder à la panique et affiche une sérénité remarquable.
« Le gouverneur présentera ses moyens de défense devant la représentation provinciale dès qu’il y sera invité », assure le conseiller du gouverneur Bilolo en matières de communication, Martin Solo.
« Notre tour de jubiler arrivera bientôt », a-t-il estimé, invoquant une issue favorable : « Dieu rétablit toujours l’innocent dans ses droits. »
Il a par ailleurs appellé « tous ceux qui aiment le gouverneur de province Grâce Bilolo au calme et, surtout, à ne pas céder aux provocations. »







