L’usage du soutien-gorge comme portefeuille a été déconseillé aux femmes afin de prévenir certains risques sanitaires, notamment le cancer du sein. Cette recommandation a été formulée ce mardi 27 janvier lors d’une réunion de sensibilisation organisée par une association dans la commune de Kimbanseke.
Selon les organisateurs, cette pratique, de plus en plus répandue, expose les femmes à des dangers pour leur santé. « Cette activité a pour objectif d’éveiller la conscience des femmes sur les conséquences liées à cette habitude qui prend de l’ampleur », a expliqué Viviane Masambu, coordonnatrice de l’ONG Paix Cœur.
Elle a précisé que de nombreuses femmes dissimulent de l’argent dans leur soutien-gorge pour des raisons de sécurité, notamment afin de disposer de fonds d’urgence à portée de main, par habitude lors des voyages ou encore par discrétion pour éviter les vols. « Cependant, cette pratique peut présenter des risques pour la santé. La sueur, mélangée à la saleté, peut obstruer les pores et les glandes sudoripares, ce qui expose les femmes à certaines maladies, dont le cancer du sein », a-t-elle averti.
À travers cette rencontre, l’ONG Paix Cœur appelle les femmes à adopter des alternatives plus sûres pour conserver leur argent et à privilégier de bonnes pratiques d’hygiène afin de préserver leur santé.







