Kinshasa : Tshisekedi donne le coup d’envoi des travaux d’implantation de la Cité Industrielle Sino-congolaise et de la Plate-Forme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe KASALU »

Le Président Féli Tshisekedi, a procédé, ce lundi 22 décembre, au lancement des travaux de deux projets phares destinés à renforcer l’économie et les infrastructures de santé à Kinshasa : la Cité Industrielle Sino-congolaise et la Plate-Forme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe KASALU ».

Selon une dépêche de la présidence congolaise, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet d’extension de la ville et reflètent l’engagement du Chef de l’État à diversifier l’économie congolaise.

Porté par China East Africa Trade Development Co. Ltd, ce projet représente un investissement de près de 12 milliards USD pour la construction de 1 200 usines sur cinq ans, réparties en parcs industriels de 20 usines chacun. Il devrait créer environ 225 000 emplois directs, dont 30 000 dès la première année de démarrage.

La plate-forme hospitalière, quant à elle, sera un complexe pluridisciplinaire de pointe, avec un centre sous-régional d’oncologie, un héliport et des infrastructures couvrant 36 000 m² sur 10 hectares. Le projet est réalisé par le consortium Belgo-Marocain IIDG/TGCC, financé par la BPI France et la CommerzBank d’Allemagne pour 133 millions d’euros.

Ces deux projets représentent un pas significatif vers la modernisation industrielle et sanitaire de Kinshasa, avec des retombées économiques et sociales importantes pour la population.

Étiquetté :