Ce mardi 27 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré l’Université de Kananga (UNIKAN), située au quartier Katambayi dans la ville de Kananga, au Kasaï Central. La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement central, des autorités provinciales et académiques.
L’infrastructure, réalisée par SRP Construction, centralise les facultés et le bâtiment administratif, conformément à la politique nationale des infrastructures publiques.
Elle comprend deux bâtiments administratifs, 16 auditoires de 200 places chacun (soit 3 200 places par vacation), quatorze laboratoires (sept pratiques et sept théoriques), une salle informatique de 48 places, une bibliothèque universitaire de 44 places, un restaurant universitaire de 250 places, ainsi que trois homes pour étudiants (deux pour garçons de 400 places et un pour filles de 200 places).
L’UNIKAN a actuellement une capacité d’acceuil de 3 200 étudiants par vacation, extensible à 6 400 en double vacation, et compte environ 2 500 étudiants inscrits. Elle organise sept facultés, dont Médecine, Droit et Polytechnique, ainsi que trois grandes écoles, notamment en Santé publique et Criminologie.
Selon le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza, le président est dans la logique de cette grande croisade dans le domaine des infrastructures.
« C’est une série d’universités que nous allons inaugurer.D’ici l’année prochaine, nous aurons vingt universités modernes», a-t-il déclaré, insistant sur le rôle de la faculté de Polytechnique dans la formation d’ingénieurs capables de contribuer à la construction du pays.







