C’est la fin d’un feuilleton qui tenait en haleine les mélomanes congolais(e)s. Ferré Gola, le « Jésus de Nuance », a enfin touché son chèque pour ses prestations lors des IXes Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Le comité d’organisation remercie le chanteur pour sa patience et promet de régulariser la situation des autres prestataires.
Il aura fallu de la patience, beaucoup de patience, pour que le gouvernement congolais honore son engagement. Deux ans après, Ferré Gola a officiellement reçu son chèque pour ses prestations lors des IXes de la Francophonie. C’est un dénouement qui sonne comme un soulagement pour les fans et l’entourage de la star de la rumba congolaise.
« Patience et patriotisme » salués !
Le Directeur national des IXes de la Francophonie, Isidore Kwanja, a personnellement salué au passage l’attitude de l’artiste. « Le gouvernement de la République avait promis et a honoré son engagement », a-t-il déclaré, louant le « le patriotisme, la patience et la confiance » de Ferré Gola malgré le retard observé.
Pour rappel, l’artiste avait marqué les esprits des IXes de la Francophonie. D’abord au Stade des Martyrs, devant un public en liesse et le couple présidentiel, puis sur l’esplanade du Palais du Peuple. Il n’avait pas fait les choses à moitié. Ces concerts avaient été le point d’orgue d’une édition des Jeux jugée réussie sur le plan organisationnel, malgré les défis logistiques de la ville-province de Kinshasa.
Si la star a obtenu son gain de cause, de nombreux prestataires de l’ombre attendent toujours la régularisation de leur situation.
« Nous nous battrons pour que tous les prestataires recouvrent leurs droits », a rassuré Isidore Kwanja.




