Haut-Uele/Watsa : marche de soutien au gouverneur Jean Bakomito Gambu et aux institutions provinciales

Le chef-lieu du territoire de Watsa a vibré ce samedi 6 décembre 2025 au rythme d’une marche pacifique organisée en soutien au gouverneur Jean Bakomito Gambu et aux institutions provinciales du Haut-Uele. Initiée par l’Association des Amis du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, en commun accord avec différentes structures des mamans ainsi que le parti politique Action pour le Renouveau et le Développement du Congo (ARDC), cette activité a mobilisé une foule immense composée de plusieurs couches de la population venues de tous les coins du territoire de Watsa.

Dans un climat paisible, les manifestants sont partis du rond-point Mission, contournant la cité de Watsa-centre, pour chuter à l’espace Guest House où un mémorandum a été lu. Enthousiasmée, la population s’avançait en scandant : « Notre soutien indéfectible au gouverneur Jean Bakomito Gambu ! »

Dans leur déclaration, les participants ont salué la politique du gouverneur, laquelle vise, selon eux, à maintenir la stabilité et la paix sur l’ensemble de la province du Haut-Uele.

« Cher gouverneur Jean Bakomito, à la suite de l’échec de la motion initiée contre votre autorité, nous vous affirmons notre soutien ferme et renouvelons notre engagement à vous accompagner dans l’exercice de vos hautes responsabilités. Nous saluons votre maturité politique et institutionnelle, qui prône la stabilité et la paix dans la province du Haut-Uele », ont-ils déclaré à Sosoyamboka.net.

Par ailleurs, ils promettent d’accompagner fermement le gouverneur dans la mise en œuvre de son plan d’action, en mettant un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat et la valorisation des initiatives communautaires. Ces structures affirment leur mobilisation pour collaborer avec les autorités provinciales dans le but de renforcer la cohésion sociale et dynamiser le climat sociopolitique dans la province.

Il sied de signaler que, devant la presse, certains participants ont salué la bravoure du gouverneur Jean Bakomito Gambu depuis son avènement à la tête du Haut-Uele. Toutefois, ils ont lancé un appel aux élus du peuple du Haut-Uele afin de privilégier la paix, la cohésion sociale et les intérêts communautaires pour favoriser le développement de la province.

Blaise YIKIANDEMA

Étiquetté :