Haut-Uele : Me. Bismick Boele, pion de l’AFC/M23 ?

Comme un coup d’épée dans l’eau, la motion de défiance contre le gouverneur Jean Bakomito n’a pas rencontré l’effet voulu par ses instigateurs mais a révélé cependant les faces cachées de certains « représentants » de la population.

Initiative parlementaire ou dicta de l’AFC/M23 ?

Alors que le président de la République a lui-même instruit le gouvernement via le ministère de l’intérieur à suspendre aux seins des assemblées provinciales toute initiative visant à déstabiliser les provinces telles que les motions, un petit groupe de députés du Haut-Uele : Prosper Madilu (Wamba), Bismick Boele (Watsa), Siku Makofi (Dungu) et Jacques Sangba (Rungu) semblent avoir officiellement manifesté la volonté de déstabiliser la province. Pour quelles fins ?

Pire encore, pendant que le pays met tout en œuvre pour riposter contre la rébellion de Corneille Nangaa, contre qui le gouverneur Jean Bakomito s’est rangé en première ligne derrière le chef de l’État, les grands ténors de l’AFC/M23 ont soutenu officiellement la démarche de ces députés provinciaux. Soutien qui n’a pas manqué d’interroger les consciences et même les inconsciences des uns et des autres.

Somme toute, cette démarche sans impact a au moins le mérite d’avoir révélé les faces B certains loups déguisés en moutons vivant dans la communauté cherchant le bon moment pour anéantir les efforts du chef de l’Etat pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.

Analyste vrai-vrai

Étiquetté :