
La Fondation Roger Abotome a remis, le samedi 6 décembre 2025, deux motos triporteurs à la Synergie des Jeunes Vigilants de la chefferie Bari-Logo en territoire de Watsa (Haut-Uele). Ce don s’inscrit dans le cadre du projet “Ville propre” et vise à améliorer les travaux d’assainissement dans une zone confrontée à une accumulation croissante d’immondices.
Selon la Fondation, ce soutien s’inscrit dans une démarche durable appuyée conjointement par l’entreprise DCMS. Elle promet de poursuivre son accompagnement en faveur du bien-être sanitaire des habitants du territoire de Watsa en général et de l’agglomération de Durba en particulier.
« Nous l’avons fait parce que le souci premier de l’honorable Roger Abotome est d’accompagner la jeunesse. Cette fois, nous avons choisi la Synergie des Jeunes Vigilants. Notre objectif est que Durba et Watsa soient propres, et nous demandons aux jeunes d’en prendre soin pour arriver aux résultats escomptés. C’est un premier lot qui sera incessamment complété par d’autres », a déclaré Monsieur BEN.
De son côté, Elie Kwate, président de la Synergie, a salué un geste qui répond « à un besoin réel de la communauté ».
« Nous remercions l’honorable Roger Abotome pour ce don volontaire de deux triporteurs en faveur de notre Synergie. Cet appui s’inscrit directement dans notre projet d’assainissement, notamment face à l’insalubrité qui règne au marché de Duembe et au centre. L’honorable a également promis d’en offrir d’autres, pour atteindre un total de six triporteurs », a-t-il précisé.
Et d’ajouter:
« Nous allons recruter des jeunes membres de la Synergie, en priorité ceux qui sont motards, afin de leur confier la responsabilité des triporteurs. Nous solliciterons aussi l’administrateur du territoire pour obtenir un espace à Duembe et dans d’autres sites pour déposer les immondices ramassés. En tant que jeunes vigilants, notre mission ne se limite pas à la patrouille : nous veillons également à lutter contre toute sorte d’antivaleurs dans notre milieu. » a-t-il conclu
L’arrivée de ces triporteurs devrait contribuer à réduire la dispersion des déchets dans les zones habitées,
améliorer la salubrité des artères principales,
renforcer les campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets,
prévenir les risques de maladies liées à l’insalubrité.
Rédaction





