L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) section du territoire de Faradje, par le biais son vice-président Xavier Tereka, a exprimé sa profonde indignation suite à l’assassinat tragique du journaliste Thierry Lole Banga, correspondant de la RTNC dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, survenu dans la nuit du 28 décembre 2025.
Face à cet acte qualifié de « cruel et inadmissible », l’UNPC présente ses condoléances à la famille biologique du disparu ainsi qu’à l’ensemble de la corporation médiatique. Xavier Tereka dénonce ce incident malheureux intervenu au domicile de cet acteur de média.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet assassinat tragique d’un confrère qui faisait son travail avec professionnalisme », a déclaré Xavier Tereka.
Par ailleurs, Xavier Tereka a déploré le climat d’insécurité dans lequel évoluent les journalistes, particulièrement en Ituri, pourtant sous état de siège.
Selon lui, cet assassinat ne doit pas rester impuni.
« Ce crime traduit une grave défaillance sécuritaire. Nous demandons au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama, de veiller personnellement à ce que des enquêtes sérieuses et indépendantes soient menées jusqu’à ce que la justice soit rendue », a-t-il martelé.
Il convient de noter que ce drame relance le débat sur la protection des journalistes en RDC, où la liberté de la presse reste menacée dans plusieurs régions. L’UNPC appelle également les autorités nationales depuis Kinshasa à renforcer les dispositifs de sécurité autour des professionnels des médias.
Blaise YIKIANDEMA







