À Isiro, le commissaire divisionnaire Longin Tariel Kisak a officiellement pris ses fonctions lors d’une cérémonie de remise de l’étendard, présidée par le gouverneur de province Jean Bakomito, samedi 6 décembre sur l’avenue de la justice, à Mambaya.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a rappelé que cette cérémonie n’illustre pas un simple rituel, mais bien une véritable charge au service de la population.
«Je vous remets cet étendard ce jour, symbole de votre commandement. Vous le défendrez jusqu’au prix du sacrifice suprême», a-t-il recommandé.
Jean Bakomito a insisté sur la mission régalienne de la police nationale congolaise pour une sécurité renforcée. «La cérémonie de ce jour ne devrait pas se limiter au simple rituel protocolaire, mais elle devra signifier pour la population de la province du Hait-Uele, l’espoir d’une nouvelle période au cours de laquelle, les missions régaliennes de la police nationale congolaise, en l’occurrence, la protection des personnes et de leurs biens, constitue le leitmotiv de la PNC/Haut-Uele», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a déploré la situation sécuritaire délétère que traverse l’entité, appelant à une responsabilité accrue des services de l’ordre et de sécurité pour rétablir l’autorité de l’État. «La province du Hait-Uele traverse une période particulière sur le plan sécuritaire caractérisée par des cas de criminalité, de vols en mains armées, de destructions méchantes, et j’en passe. Les crimes jadis rares mais devenus monnaie courante aujourd’hui, spécialement dans la ville d’Isiro, où il ne se passe pas une seule nuit, sans qu’un acte de vandalisme ne soit commis», a-t-il fustigé.
D’un ton ferme, le gouverneur Bakomito rassure de mettre les bouchées doubles afin de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire provincial, en renforçant notamment les capacités opérationnelles de la police. Saisissant l’occasion, il est revenu sur les instructions claires du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières lors de son dernier séjour à Isiro en marge du séminaire de formation sur la gouvernance sécuritaire.
«En lançant l’opération Ndobo à Isiro, le vice-premier ministre avait insisté sur le résultat de l’obligation du travail de la police et de services de sécurité pour le bien-être de la population. Le pouvoir ne se plaint pas, il s’exerce. La cérémonie du jour nous donne donc le plein pouvoir de sévir, et de faire respecter la loi. Je veux que vous vous investissiez afin que la population d’Isiro en particulier, et celle de la ville de toute la province en général commencent à dormir en paix. Et votre expérience en dit long», a-t-il ordonné.
Concluant son discours , le chef du gouvernement provincial a rassuré de l’accompagnement de son équipe à la police nationale congolaise, commissariat provincial du Haut-Uele, en renforçant son charroi automobile avec de nouveaux engins roulants pour résorber la question liée au déficit de mobilité, et favoriser le déploiement rapide des unités sur les terrains d’intervention.
Joël Lembakasi







