Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement provincial du Haut-Uele se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est dans cet élan que la semaine de l’arbre a été officiellement lancée ce vendredi 5 décembre à Isiro, capitale provinciale en marge de la célébration de la journée nationale de l’arbre. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de l’Institut d’Isiro en présence d’autorités provinciales, de responsables du secteur environnemental, d’élèves, d’étudiants et plusieurs habitants.
Placée sous le thème provincial « Plantons l’arbre pour le développement durable et la résilience face au changement climatique », la semaine de l’arbre marque le début d’une vaste campagne de reboisement à travers toute la province.
Bien plus qu’un simple slogan, cette journée est un appel à l’action collective pour préserver l’environnement, restaurer les écosystèmes, et renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique, a souligné le chef de bureau PNUD/Isiro.
Cette mobilisation se traduit par un partenariat stratégique entre le PNUD et le gouvernement congolais pour la promotion de toutes les initiatives qui concourent au respect des engagements internationaux et nationaux en matière de gouvernance des ressources naturelles et de la forêt en particulier, justifiant ainsi la présence de cette structure du système des nations unies pour la mise en œuvre du vaste Programme Intégré pour la Réduction des Émissions dues à la Deforestation et à la Dégradation des forêts (PIRRED/H-U), grâce à l’appui financier de l’agence coréenne pour la coopération internationale (COIKA), «qui vise à réduire la déforestation à travers l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles tout en contribuant à la création des opportunités économiques durables pour les communautés locales», a-t-il circonscrit.
Dans cette logique, le Programme Intégré de Réduction des Émissions liées à la Déforestation (PIRRED)/ Haut-Uele s’est activé à soutenir la mise en place de gouvernance au niveau provincial et local, appuyer les ménages dans les cultures pérennes, les activités génératrices des revenus, le reboisement ou la reforestation dans douze chefferies ciblés notamment dans les territoires de Rungu, Wamba et Watsa.
«Planter un arbre aujourd’hui, c’est investir dans l’avenir, dans la stabilité climatique, et dans le développement durable. Chaque arbre que nous mettons à terre contribue à la séquestration du carbone, à la lutte contre l’érosion, à la protection de la biodiversité et à l’amélioration des moyens de subsistance des populations», a-t-il expliqué.
Pour sa part, le gouvernement provincial a saisi l’occasion en ce moment solennel pour rappeler l’importance vitale de l’arbre dans la vie quotidienne, l’environnement et le développement durable de la province.
«Ce message fort nous invite à la mobilisation collective, face aux menaces de la déforestation, de la dégradation des sols, de l’orosion et de changement climatique. Nous appelons notre population à planter l’arbre pour un développement durable. Le Haut-Uele, doté d’un important potentiel forestier, n’échappe pas malheureusement aux pressions liées à l’exploitation incontrôlée des ressources naturelles», a sensibilisé M. Sumbu au nom du gouverneur Bakomito.
Le délégué de l’exécutif a ici réitéré l’engagement du pouvoir provincial à renforcer la gestion durable des forêts, à promouvoir les initiatives de reboisement communautaire à travers toute la province, à sensibiliser toutes les couches sociales à la préservation du patrimoine naturel, tel que prescrit dans son programme d’actions quinquennal.
«Avec l’organisation de la semaine de l’arbre, je lance un signal fort à travers la plantation symbolique d’arbres dans les écoles, les hôpitaux, le long des avenues et routes. J’invite donc toute la population du Haut-Uele à faire de la plantation d’arbres, un acte citoyen, régulier et responsable», a-t-il martelé.
Notons par ailleurs que la cérémonie de ce jour a été marquée par la plantation symbolique de quelques arbres et précédée d’une marche environnementale. L’événement s’est clôturé par des prestations artistiques valorisant le rôle et l’importance de l’arbre dans la communauté.
Joël Lembakasi




