Haut-Uele : Jean Bakomito présente le projet de budget provincial 2026 à l’Assemblée provinciale

Le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a présenté ce lundi 22 décembre 2025 à l’Assemblée provinciale l’économie du projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2026. Équilibré en recettes et en dépenses, ce budget est évalué à 656 826 301 684,67 francs congolais.

Exposé devant les députés provinciaux réunis en séance plénière à l’hémicycle, ce projet vise à obtenir l’approbation de l’autorité budgétaire afin de permettre au gouvernement provincial de poursuivre la mise en œuvre de son programme d’actions, conformément aux lois en vigueur et à la vision du Président de la République pour la reconstruction du pays.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a rappelé que ce budget s’inscrit dans les sept axes prioritaires de son programme de gouvernance. Parmi les principales priorités figurent la poursuite des travaux d’infrastructures, le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, la redynamisation des secteurs minier et forestier, l’amélioration du climat des affaires, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la relance du secteur agricole.

Par ailleurs, le gouvernement provincial réaffirme son engagement à accompagner le pouvoir central dans la mise en œuvre de plusieurs programmes nationaux, notamment le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T), la gratuité de l’enseignement de base, la couverture santé universelle, l’appui aux petites et moyennes entreprises, ainsi que la politique de stabilité macroéconomique visant la maîtrise des prix et l’amélioration du climat des affaires.

Au cours du débat général, les différents groupes parlementaires ont salué la volonté du gouvernement provincial de répondre aux attentes de la population. Ils ont toutefois formulé quelques recommandations, tout en se prononçant en faveur de la recevabilité du projet d’édit budgétaire.

Enfin, un délai de 48 heures a été accordé au gouverneur Jean Bakomito pour revenir devant l’Assemblée provinciale afin de répondre aux préoccupations soulevées par les élus, avant l’adoption définitive de ce projet d’édit budgétaire.

Cellule de communication / Gouvernorat du Haut-Uele

Étiquetté :