Haut-Uele : Caleb Bodio dénonce une “insubordination flagrante” de députés de l’Union sacrée

Le communicateur privé du gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, Caleb Bodio, a qualifié les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut uele et certains députés de l’Union sacrée « d’insubordonnés ». Cette déclaration a été faite ce samedi 29 novembre 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Durba avec la presse locale.

Selon lui, le Chef de l’État avait clairement interdit toute initiative visant à déchoir les gouverneurs des provinces par des motions de défiance, une directive rappelée lors du Congrès de l’Union sacrée de la Nation ainsi qu’au cours de la récente réunion du Conseil des ministres.

Pour Caleb Bodio, le refus des députés concernés de respecter ces orientations constitue un manquement grave aux décisions émanant du gouvernement central .

« Lorsque le Président de la République a donné l’instruction au Congrès de l’Union sacrée de la Nation, ils étaient présents, ils ont entendu. Même lors du dernier Conseil des ministres, le Président a réitéré sa position, et ils étaient encore invités. Mais ils sont revenus ici pour faire le contraire : c’est de l’insubordination, un manquement grave à la hiérarchie », a-t-il déclaré.

Le communicateur du gouverneur affirme également que les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele ne sont pas des saints et reconnaît que le gouverneur Jean Bakomito pourrait rendre publiques les insuffisances de ces derniers. Toutefois, ajoute-t-il, en bon père de famille , le chef de l’exécutif provincial a préféré privilégier la cohésion et l’unité, dans un contexte où nos frères sont agressés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Caleb Bodio estime que la province du Haut-Uele n’a pas besoin d’une motion de défiance en ce moment , soulignant que l’exécutif provincial travaille pour le bien-être de la population. Il condamne avec vigueur ce qu’il qualifie d’absence de souci pour l’intérêt général de la part des quatre députés signataires de la motion, qu’il assimile à une « motion alimentaire ».

Michaël ALIGA