Le gouverneur de la province du Haut-Uele Jean Bakomito est visé par une motion de défiance initiée par quatre députés provinciaux. Dans un message, Amuta Mayuyu (Fils d’un indigène hausse le ton. Il fustige cette initiative qui, d’après lui, porte atteinte
à la stabilité de la province.
Selon lui la motion va à l’encontre d’un moratoire imposé par le Chef de l’État sur toutes les motions et pétitions dans les assemblées provinciales.
« Le Président de la République, Commandant Suprême, a ordonné la suspension de toutes les motions. Un ordre, pas une suggestion », a-t-il souligné.
Pour lui, le fait de passer outre cet ordre constitue une forme de rébellion ouverte : « Désobéir à un ordre aussi clair, c’est prêter allégeance à un autre agenda, à d’autres maîtres. C’est un crachat au visage de l’institution présidentielle et une tentative misérable de saboter la stabilité nationale pour vos intérêts obscurs.»
Mayuyu poursuit en accusant les députés motionnaires de « piétiner la hiérarchie, de briser la cohésion de l’Union Sacrée et de prouver que leur parole ne vaut rien ».
Il insiste enfin sur la nécessité pour le peuple de connaître leurs véritables intentions : « Le peuple doit savoir avec qui vous marchez », souligne-t-il.







