Haut-Katanga : la commission ad hoc du ministère des Mines achève la première phase de sa mission de contrôle de la conformité administrative, juridique et technique des entités de traitement des substances minérales de la filière cupro-cobaltifère

La Commission ad hoc instituée par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a officiellement clôturé ce lundi la première phase de sa mission dans la province du Haut-Katanga. Cette étape visait à contrôler la conformité administrative, juridique et technique des entités de traitement des substances minérales de la filière cupro-cobaltifère. Cette initiative s’inscrit dans une perspective visant à
promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et l’exploitation responsable des ressources minières au service du développement national.

Présidée par Franck Fwamba, la cérémonie de clôture a été marquée par la présentation du rapport d’étape, adopté à l’unanimité. Le Président de la Commission a transmis les remerciements du Ministre aux membres de la Commission, aux parties prenantes et aux autorités provinciales pour leur collaboration.

Franck Fwamba a rappelé les attentes du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite un secteur minier assaini, où les richesses profitent pleinement aux congolais.

La Commission, composée de représentants du ministère des Mines, de coopératives minières, de négociants et de la société civile, était organisée en trois sous-commissions : administrative et juridique, technique, et traçabilité et conformité. Elle a mené des auditions, des inspections sur le terrain et des vérifications approfondies dans les sites de traitement afin d’assurer une évaluation complète.

La prochaine étape concerne la signature des procès-verbaux de clôture pour la mise en œuvre des conclusions.

« Comme le rappelle l’adage latin « Dura lex sed lex » : la loi est dure, mais c’est la loi. Tout manquement aux dispositions du Code et du Règlement miniers fera l’objet de sanctions prévues par la législation en vigueur», prévient le ministère des Mines.

Étiquetté :