Le ministre congolais des Droits humains, Samuel Mbemba, a rencontré ce mercredi 26 novembre le cardinal Fridolin Ambongo pour échanger autour des récentes résolutions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et de la société civile africaine reconnaissant les génocides commis en République démocratique du Congo depuis plus de trente ans.
Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’inscrit dans la volonté du ministre Mbemba de vulgariser largement ces résolutions qui reconnaissent les génocides commis en RDC par le Rwanda depuis plus de trois décennies.
Les deux personnalités ont eu des échanges fructueux. L’Archevêque metropolitan de Kinshasa a apprécié la démarche du Ministre des Droits humains tendant à jouer réellement son rôle de relais entre l’Eglise et l’État congolais en ce sens qu’elle milite également pour la promotion et le respect des droits de l’homme.
Malgré la persistance de la crise sécuritaire, le gouvernement congolais estime que la reconnaissance des crimes de masse commis à l’Est de la RDC est un préalable indispensable à toute approche sérieuse de la paix dans les Grands Lacs.
En rencontrant le cardinal Ambongo, le ministre vise aussi à mobiliser l’un des rares acteurs dont la parole peut résonner à la fois auprès des autorités, des communautés locales et de la scène internationale.
Cette collaboration pourrait également renforcer la pression sur les organisations régionales et internationales, souvent accusées de « silence » ou de « lenteur » face aux violences récurrentes dans l’est du pays.







