Faradje/Éducation : collation des grades à l’ISPALE, un pas vers l’avenir et le développement

L’Institut supérieur Prince Amani des sciences de la logistique et de l’entrepreneuriat (ISPALE) situation dans le groupement Tadu en territoire de Faradje dans le Haut-Uele, a procédé, le mardi 30 décembre, à la cérémonie de collation des grades académiques de l’année 2024-2025. Une cérémonie solennelle marquée par l’émotion, la reconnaissance et l’engagement pour l’avenir.

S’exprimant au nom du Conseil d’administration dans une allocution lue par Emmanuel Tamidribe, directeur général de cette institution, la présidente Mme Larissa Mouraïo a félicité les lauréats pour leur persévérance, rappelant la portée symbolique de cette journée, elle a encouragé les diplômés à faire de leurs connaissances un levier de développement personnel et collectif.

« Cette cérémonie n’est pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique, elle constitue un héritage pour les générations futures », a-t-elle déclaré,

De son côté, le Directeur Général de l’ISPALE, Emmanuel Tamidribe a exprimé sa profonde satisfaction de voir les étudiants franchir une étape décisive de leur vie, invitant les lauréats à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

« Cette cérémonie symbolise l’aboutissement d’un long parcours et ouvre une nouvelle espérance pour l’avenir de notre institution », a-t-il souligné

Par ailleurs, il a salué l’engagement du personnel académique, scientifique, administratif et technique, œuvrant souvent dans des conditions difficiles, ainsi que l’apport déterminant des enseignants-visiteurs. Emmanuel Tamidribe a remercié particulièrement la présidente du Conseil d’administration, le promoteur de l’ISPALE et les partenaires stratégiques, tel que Kibali Gold Mine mais aussi le Parc national de la Garamba.

Abordant les défis de l’année académique, le Directeur Général a évoqué la baisse des effectifs étudiants et les contraintes financières, tout en mettant en avant les solutions engagées, parmi lesquelles la connexion Starlink, facilitant l’enseignement numérique.

Il sied de noter que, ce dernier a annoncé plusieurs perspectives, notamment la délivrance prochaine des diplômes des années antérieures, le renforcement de la capacité énergétique et la réduction des frais académiques afin de rendre l’institution plus accessible, les séries des courtes formations axées sur l’informatique, prévues à partir de janvier 2026.

La cérémonie s’est clôturée par un appel aux parents, aux diplômés d’État et à la communauté en générale, à faire confiance à l’ISPALE :

« Restez audacieux, persévérants et portez fièrement les couleurs de votre institut », a conclu Emmanuel Tamidribe, directeur général de l’Institut Supérieur Prince Amani de Science de la Logistique et de l’Entrepreneuriat (ISPALE).

Blaise YIKIANDEMA

Étiquetté :