Face à l’agression rwandaise, Tshisekedi signe et persiste : « aucun territoire, aucun citoyen ne doit être laissé à l’écart de notre cohésion »

Face à l’agression rwandaise marquée  par la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel solennel à l’unité nationale, à la solidarité et à la cohésion, lors de son message de fin d’année adressé à la nation.

« Aucun territoire, aucun citoyen ne doit être laissé à l’écart de notre cohésion (…) restons unis, solidaires et attentifs aux plus fragiles. Notre unité nationale demeure notre plus grande force face à l’adversité », a déclaré le Chef de l’État.

Dans ce message prononcé à la veille de Noël, le Président s’est adressé plus particulièrement aux populations vivant dans l’Est du pays, confrontées à l’occupation, à la peur et à l’incertitude.

« En cette nuit de Noël, nos pensées vont particulièrement à nos populations de l’Est, à celles et ceux qui vivent dans l’angoisse, la peur et l’incertitude, ainsi qu’à nos concitoyens qui endurent l’épreuve de l’occupation », a-t-il précisé.

Félix Tshisekedi a également rendu un vibrant hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux combattants Wazalendo tombés sur le champ de bataille pour la défense de l’intégrité territoriale.

« Et surtout, nos pensées vont à nos valeureux FARDC et Wazalendo tombés pour défendre notre territoire. À eux, je rends un hommage appuyé. À vous tous, nous voulons dire ceci : la nation vous porte dans son cœur », a-t-il souligné.

Reconnaissant la dureté de l’année écoulée, le Président a insisté sur la résilience du peuple congolais. « L’année a été difficile, c’est vrai, mais nous avons tenu bon et le Congo est resté debout », a-t-il indiqué.

Évoquant la portée symbolique de Noël, le Chef de l’Etat a rappelé que célébrer cette fête ne signifiait pas oublier les épreuves traversées.

« Célébrer Noël ne veut pas dire oublier l’épreuve. C’est au contraire affirmer que l’épreuve ne nous volera pas ce que nous sommes », a-t-il expliqué.

« La République n’est pas seulement une question de géographie. C’est le choix de partager une seule et même âme, le Congo », a ajouté le Président.

À l’approche de la nouvelle année, le Chef de l’Etat a lancé un dernier appel à la solidarité nationale, en faveur notamment des déplacés, des familles endeuillées et des populations vivant sous occupation.

« Notre unité nationale demeure notre plus grande force. Notre cohésion est notre meilleure réponse face à l’adversité. C’est ensemble, dans la responsabilité, la solidarité et le respect de notre communauté de destin, que nous préparerons des jours meilleurs », a-t-il insisté.

Le Président a enfin adressé ses vœux à toutes les familles congolaises, avant de conclure : « Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo, son peuple et tous ceux qui ont choisi cette terre comme leur maison. »

Enock Mwaka