Est de la RDC : validation de la feuille de route pour la restauration de l’autorité de l’État dans les zones occupées par l’AFC/M23

La feuille de route pour la restauration de l’autorité de l’État dans les zones affectées par l’occupation des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda,  a été officiellement validée, récemment à Kinshasa, à l’issue d’un atelier national de trois jours.

Les travaux se sont déroulés sous la supervision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

Lors de la clôture de cet atelier, il a salué la qualité du travail des experts ayant contribué à l’élaboration de ce document, présenté comme une étape déterminante vers une restauration coordonnée et effective de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC.

Conformément à l’Accord de Washington et l’Accord cardre de Doha, la feuille de route validée fixe les grandes orientations en matière de planification, d’opérationnalisation et de budgétisation des actions publiques à mener dans les territoires concernés.

Selon une dépêche du ministère de l’Intérieur, ce document stratégique vise notamment à encadrer le retour progressif de l’administration publique, renforcer la protection des populations civiles, restaurer la confiance entre l’État et les citoyens et assurer la prise en charge des traumatismes subis par les communautés affectées par les conflits.

« Le Gouvernement demeure pleinement engagé à traduire les recommandations issues de cet atelier en actions concrètes, visibles et mesurables sur le terrain, en vue d’une restauration effective et coordonnée de l’autorité de l’État dans les territoires affectés par l’occupation », a fait savoir  la source.

Étiquetté :