Est de la RDC : Tshisekedi et Lourenço mettent les bouchées doubles pour opérationnaliser le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

L’urgence d’opérationnaliser le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha a été au cœur d’un entretien, ce dimanche 15 février, entre le président Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço, à l’issue de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques engagés par l’Angola, qui joue un rôle de médiation dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Les deux chefs d’État ont insisté sur la nécessité d’une cessation « effective, contrôlée et durable » des hostilités, grâce à un dispositif structuré de suivi et de traitement des incidents.

Selon la présidence congolaise, le respect et la mise en œuvre du cessez-le-feu sont une condition indispensable pour le retour d’une paix durable en RDC et le renforcement de la présence de l’État dans les zones martyrisées par la guerre.

Kinshasa et Luanda ont, par ailleurs, réaffirmé leur attachement au respect du droit international, ainsi qu’aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États.

Étiquetté :