Un vent de soulagement souffle sur le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Depuis le lundi 02 février, les autorités locales ont lancé une vaste opération de suppression des barrières routières illégales qui asphyxiaient l’économie locale et la sécurité des habitants.
L’opération, débutée en début de semaine, s’étend sur plusieurs axes stratégiques. Zawadi Abandelwa, le chef de secteur de Lulenge, confirme que le tronçon allant de Mai-Ndombe jusqu’à Kilembwe est désormais libéré.
« Depuis Mai-Ndombe jusqu’à Kilembwe, toutes les barrières payantes et illégales ont commencé à être retirées depuis le 2 février 2026, et ce mardi 3 février 2026, l’opération se poursuit sur l’axe Mai ya Moto avant de couvrir Lumembe et Katupu », a-t-il déclaré.
Au-delà de l’aspect financier, ces barrières étaient devenues des foyers d’insécurité.
Pour Zawadi Abandelwa, cette mesure est une victoire pour la protection des civils : « Aujourd’hui, la solution a été trouvée et nous assistons à la fin progressive de ces barrières illégales qui exposaient la population à une insécurité grandissante », a-t-il indiqué.







