Est de la RDC: signature d’un mécanisme conjoint de surveillance de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Le gouvernement congolais et le groupe politico-militaire AFC/M23 ont signé mardi 14 octobre 2025 à Doha un mécanisme conjoint pour vérifier le respect du cessez-le-feu, un pas important dans le processus de paix soutenu par le Qatar, Washington et l’Union africaine.

Après des semaines de négociations parfois tendues, René Abandi a signé pour l’AFC/M23, tandis que Sumbu Sita, haut-représentant du président Félix Tshisekedi, représentait le gouvernement congolais. Le dispositif prévoit un nombre égal de représentants pour les deux parties et intègre la Monusco à un rôle logistique.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) assurera la surveillance et la vérification des violations, avec possibilité de recommandations. Les discussions se poursuivent sur l’échange de prisonniers, dernière étape avant la mise en œuvre complète de l’accord de paix de Washington du 27 juin entre la RDC et le Rwanda.

Reste à savoir si ce mécanisme aura un impact réel sur le terrain, où les combats se sont poursuivis ces dernières semaines, notamment au Sud-Kivu, avec la conquête par l’AFC/M23 de certaines zones comme Nzibira.

Étiquetté :