L’Union européenne (UE) a annoncé, lundi 24 novembre, l’octroi d’une nouvelle assistance de 10 millions d’euros en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette enveloppe, adoptée par le Conseil de l’UE, vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée congolaise dans la sécurisation du territoire national, particulièrement dans l’Est du pays en proie à une insécurité persistante.
Dans un communiqué officiel, l’organisation souligne que cette aide s’inscrit dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
Concrètement, « il consiste en la fourniture d’équipements non létaux pour faciliter le commandement et le contrôle, améliorer les conditions de déploiement et le soutien médical, et permettre la réalisation de patrouilles de surveillance le long des frontières fluviales. Les livraisons devraient débuter avant la fin de 2026», précise le communiqué de l’UE.
Cette mesure constitue le deuxième appui direct de l’UE aux FARDC. Une première assistance, accordée en 2023, avait ciblé la 31ᵉ brigade de réaction rapide, stationnée à Kindu, au Maniema. Avec ce nouveau financement, le total des soutiens européens accordés aux forces congolaises via le Mécanisme européen pour la paix atteint désormais 30 millions d’euros.L’UE affirme, dans sa communication, que la poursuite de son soutien, notamment à travers le Fonds européen de protection sociale (FEPS), témoigne de son engagement en faveur de la réforme du secteur de la sécurité en RDC et de son soutien aux FARDC dans le contexte du processus de paix.
L’UE ne concentre pas ses efforts uniquement sur la RDC. Le Conseil a également validé une assistance bilatérale de 35 millions d’euros destinée aux forces armées jordaniennes et une autre, de 14,5 millions d’euros, en faveur de l’armée tchadienne. Ces appuis visent à renforcer les capacités de défense de ces États et à contribuer à la stabilité régionale.
Créée en mars 2021, la Facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions de prévention des conflits et de soutien aux armées partenaires, afin de promouvoir la stabilité internationale. Elle offre aux États tiers comme aux organisations régionales la possibilité de bénéficier d’un appui matériel et opérationnel dans les domaines militaire et de défense.







