Est de la RDC : l’Angola propose un cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23 à partir du 18 février

L’Angola a proposé l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, à partir du 18 février prochain. Cette initiative fait suite à une rencontre de haut niveau tenue lundi à Luanda entre plusieurs dirigeants africains.

Selon un communiqué de la présidence angolaise, cette proposition intervient après des consultations menées avec les parties concernées. La réunion a rassemblé le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi que l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Luanda, déjà très impliqué dans la résolution de la crise dans l’Est de la RDC, précise que la date du 18 février reste conditionnée à une « prononciation publique d’acceptation » de la part des parties impliquées. Aucun commentaire officiel n’a, pour l’heure, été rendu public ni par Kinshasa ni par le M23.

Vers un dialogue intercongolais ?

Dans son communiqué, la présidence angolaise indique également que le lancement de la phase préparatoire du dialogue intercongolais, qui doit se tenir à Luanda, sera annoncé « en temps voulu ».

Ce dialogue est présenté comme une étape clé dans la recherche d’une solution politique durable au conflit qui secoue l’Est du pays depuis plusieurs années.

L’Angola s’est imposé ces derniers mois comme un acteur central des efforts diplomatiques régionaux, sous l’égide notamment de l’Union africaine et en coordination avec d’autres initiatives africaines.

Sur le terrain, la situation reste fragile. Les combats entre les Forces armées de la RDC et l’AFC/ M23 ont provoqué d’importants déplacements de populations et une crise humanitaire persistante dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

La proposition angolaise marque-t-elle un tournant ? Tout dépendra désormais de la réaction officielle des protagonistes et du respect effectif d’un éventuel cessez-le-feu.

Étiquetté :