Est de la RDC : « la paix ne saurait advenir sans un dialogue vrai et constructif », estime le Cardinal Ambongo

À la veille de Noël, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a adressé un message fort aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo, plaçant le dialogue, la réconciliation et la conversion au cœur des priorités pour permettre au pays de sortir de la spirale de violences et de divisions qui le fragilisent.

« La RD Congo, notre pays, durement éprouvé par une crise sans précédent, notamment au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri et à Kwamouth, a un besoin urgent de paix. Mais celle-ci ne saurait advenir sans une conversion sincère, une réconciliation authentique et l’engagement résolu dans un dialogue vrai et constructif », a déclaré le Cardinal dans son message de Noël 2025.

Par ailleurs, le prélat catholique a rappellé que la naissance de Jésus-Christ est « la grande lumière » qui illumine le monde. « Avec cette entrée du Sauveur dans notre histoire, l’humanité n’est plus la « Délaissée ». Elle devient la « Épousée », appelée à faire « la joie de son Dieu », a-t-il indiqué.

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa a souligné que le Christ, « Prince de la Paix », brise les divisions, désarme les cœurs et inaugure un règne de justice et de paix.

Selon lui, cette paix, enracinée dans la justice, est offerte « jusqu’aux lointains de la terre » (Is 52,10). Mais elle appelle une conversion sincère, afin que le Christ fasse de nous un peuple ardent à faire le bien. »

« Afin d’offrir cette paix, le Fils de Dieu choisit la pauvreté d’une étable, préférant l’humilité à la domination, la douceur à la violence, le don de soi à la logique de la force », a-t-il expliqué.

Fridolin a appelé tout le monde à adopter le style de vie du Christ « pour le renouveau de nos vies et l’harmonie de notre monde.»

Alors que l’Année Sainte de l’Espérance touche à sa fin, il a prié pour le rétablissement de la justice et de la paix, afin de permettre un « vivre-ensemble harmonieux » entre toutes les communautés. Il a conclu son message en souhaitant à chaque Congolais une joyeuse fête de Noël, remplie de l’amour et de la douceur de l’Enfant de Bethléem.

Enock Mwaka

Étiquetté :