En France, l’Assemblée nationale adopte l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

C’est un véritable coup de tonnerre législatif dans le paysage numérique hexagonal. Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 janvier, les députés français ont adopté une proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Plus de TikTok, plus d’Instagram, ni même de WhatsApp ou Snapchat et d’autres réseaux sociaux pour les moins de 15 en France. L’Assemblée nationale a adopté cette mesure recommandée par les scientifiques.

Pour les parlementaires, il ne s’agit plus seulement de réguler, mais de protéger les enfants contre une exposition précoce aux algorithmes, qui pourrait fragiliser le développement cognitif et la santé mentale des adolescents.

« Le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre »

Fervent défenseur de cette mesure, le président Français, Emmanuel Macron, n’a pas tardé à saluer ce vote.  ​« Le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre, ni aux plateformes américaines, ni aux réseaux chinois », a-t-il martelé, affirmant que les rêves de la jeunesse « ne sauraient être dictés par des algorithmes. »

​Sur son compte, Macron a annoncé avoir demandé au gouvernement d’engager une procédure accélérée. Son ambition est que la mesure soit pleinement effective dès le 1er septembre prochain.

​« Nous ne voulons pas d’une génération anxieuse, mais d’une génération qui croit en la France, la République et ses valeurs », a précisé Emmanuel Macron.

La France, pionnière depuis 2018 de la régulation des plateformes, continue aujourd’hui de l’être en devenant le premier pays d’Europe à s’engager dans cette voie.

Si le texte marque une victoire politique, de nombreuses questions subsistent quant à sa mise en œuvre technique : comment les plateformes vérifieront-elles l’âge des utilisateurs de manière infaillible ? Le bras de fer avec les géants de la tech ne fait que commencer.

Étiquetté :