Les habitants du village Mege, situé dans l’agglomération minière de Durba, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République démocratique du Congo, déplorent une pénurie d’eau potable qui sévit ces derniers jours.
Selon Samuel Lembe, responsable des jeunes de cette entité, joint par la rédaction de Sosoyamboka.net ce mardi 03 février 2026, cette situation pénalise gravement le quotidien de plusieurs populations délocalisées et installées dans ce village.
Il précise que cette pénurie est consécutive à l’occupation de l’espace abritant environ trois sources d’eau par le périmètre de l’entreprise minière Kibali Gold Mine.
« Nous sommes actuellement menacés par le manque de sources d’eau potable ici au village Mege. Au départ, nous disposions de quatre sources d’eau, mais aujourd’hui, trois d’entre elles se trouvent à l’intérieur de la clôture de l’entreprise minière Kibali Gold Mine. C’est pour cette raison que nous faisons face à une pénurie d’eau, avec une seule source restante, déjà très délabrée, qui alimente une grande partie de la population du quartier Duembe », a-t-il déploré.
Par ailleurs, afin de prévenir de graves conséquences sur la vie de la population, Samuel Lembe préconise la construction de nouvelles sources d’eau potable pour répondre aux besoins des habitants du village Mege, confrontés à cette difficulté dans leur survie quotidienne.
Notons qu’il a également lancé, à cette occasion, un appel aux autorités compétentes ainsi qu’aux partenaires de bonne volonté, afin de venir en aide à cette couche de la population qui peine jour et nuit dans cette partie du territoire de Watsa.
Blaise YIKIANDEMA







