Durba/insécurité alarmante à Duembe : les habitants appellent à l’intervention des autorités

La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante à Durba, dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uele, particulièrement dans le quartier Duembe. Une bande d’une vingtaine de jeunes, armés de machettes et d’autres armes blanches, sème la terreur au sein de la population en multipliant des incursions nocturnes dans les habitations.

Selon des habitants interrogés ce lundi 12 janvier 2026 par Sosoyamboka.net, ces individus se font passer pour des patrouilleurs afin de tromper la vigilance des résidents. Ils auraient déjà opéré à plusieurs reprises, blessant certains jeunes et plongeant les ménages dans une psychose généralisée.

 » La situation sécuritaire est devenue très grave à Durba. Un groupe de plus de vingt jeunes armés circule la nuit en se faisant passer pour des patrouilleurs. Ils ont déjà mené plusieurs attaques dans le quartier Beau-Berger, aux environs de Duembe, persécutant les habitants, pénétrant dans les maisons et blessant des jeunes », témoigne un habitant sous anonymat.

Par ailleurs, ce dernier lance un cri d’alarme, redoutant une escalade de la violence pouvant conduire à des pertes en vies humaines. Il appelle les autorités compétentes à intervenir sans délai pour démanteler ce groupe avant qu’un drame ne survienne. Il exhorte également la population à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les services de sécurité.

« Si cette bande n’est pas démantelée maintenant, nous risquons d’enregistrer des cas de mort, et il sera alors trop tard pour agir. J’en appelle aux autorités et à toute la population afin de mettre fin à cette menace pendant qu’il en est encore temps », a-t-il ajouté.

Notons que, cette recrudescence d’insécurité met la population dans le désarroi. Une réaction urgente des services de sécurité pour protéger les civils et restaurer la paix dans ce quartier déjà traumatisé demeure indispensable.

Blaise YIKIANDEMA

Étiquetté :