Crise à Uvira : le Pape Léon XIV appelle à la fin des hostilités à l’Est de la RDC

Depuis le 2 décembre, le Sud-Kivu vit l’horreur. Kamanyola, Luvungi, Katogota, Uvira… ces noms résonnent désormais comme ceux de villes martyrisées. Récemment, l’offensive lancée par l’AFC/M23, soutenu par l’armée rwandaise, a semé la panique. De vies fauchées et plus de 200.000 personnes ont fui leurs maisons, emportant avec elles l’essentiel de leur vie. Face à cette situation, le Pape Léon XIV a exprimé sa « profonde inquiétude » et appelé à une cessation immédiate des violences.

Alors que l’accord de Washington était censé mettre fin aux hostilités entre Kinshasa et Kigali, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC reste préoccupante. Entre négociations diplomatiques et réalités du terrain, la population de deux Kivu continue de subir les affres d’un conflit aux conséquences difficiles à mesurer.

La prise par les rebelles de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, intervient près d’un an après une offensive fulgurante qui avait permis au mouvement de s’emparer de Goma et Bukavu. Cette fois encore, les civils paient le prix fort : villages attaqués, maisons incendiées, familles déplacées. Cette situation n’a pas laissé le monde insensible.

À Rome, le Pape Léon XIV est bouleversé. Dans un message publié sur son compte X, il a fait part de sa « profonde inquiétude face à la reprise des affrontements dans l’Est de la République démocratique du Congo ». Le Saint-Père a exprimé sa solidarité avec les populations touchées par le conflit. L’Évêque de Rome a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit « à cesser toute forme de violence et à s’engager dans un dialogue constructif, dans le respect du processus de paix en cours.»

À New York, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a condamné cette offensive et appelé à une cessation immédiate des hostilités. Dans un tweet, il a réaffirmé la disponibilité des Nations Unies à soutenir les efforts diplomatiques visant à restaurer la paix dans la région des Grands Lacs et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire.

Kinshasa en action

À Kinshasa, la situation est suivie de près. Jeudi 11 décembre, le président Tshisekedi a convoqué un Conseil restreint des ministres pour faire le point sur la situation sécuritaire. Il a condamné l’offensive militaire rwandaise sur le territoire congolais, qu’il considère comme une violation flagrante des engagements pris dans le cadre de l’accord de paix signé à Washington.

Vendredi, il a adressé un message urgent à son homologue angolais João Lourenço, par l’intermédiaire du ministre de l’Intégration régionale. La lettre portait sur la dégradation de la situation à l’Est.

Dimanche, le Chef de l’Etat s’est rendu à Luanda pour une visite de travail de courte durée. Accueilli par son homologue João Lourenço, il s’est entretenu au Palais de la Cidade Alta, dans un contexte sécuritaire régional particulièrement tendu.

Cette rencontre souligne la priorité donnée par Kinshasa à la recherche de solutions diplomatiques pour contenir la crise.

Enock Mwaka

Étiquetté :