Crise à Uvira et ses environs : Kinshasa annonce la tenue d’une réunion interinstitutionnelle élargie à la Défense

Face à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé ce jeudi la convocation imminente d’une réunion interinstitutionnelle et d’un Conseil supérieur de la défense élargie.

Cette décision a été prise à l’issue de la 4e réunion restreinte du gouvernement tenue dans un contexte marqué par la chute de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

L’objectif de cette rencontre est d’approfondir l’analyse stratégique de la situation, d’examiner les menaces émergentes et de déterminer, en toute souveraineté, les mesures nécessaires pour maîtriser l’évolution des opérations militaires et assurer la protection des civils.

Le président Tshisekedi a fermement déploré l’aggravation des violences dans l’Est et appelé à la vigilance générale. Il a insisté sur la nécessité pour toutes les institutions de rester responsables et pleinement mobilisées face à cette crise.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya : « le Chef de l’État a invité le gouvernement à rester pleinement mobilisé ».

Le président a également donné des instructions claires aux forces armées et de sécurité, leur demandant de maintenir un haut niveau d’alerte et d’être prêtes à contrer toute nouvelle agression.

Étiquetté :