Les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont signé, ce lundi 5 janvier, un protocole d’accord bilatéral de coopération sanitaire d’une durée de cinq ans et d’un montant de 937 millions de dollars avec la république de Côte d’Ivoire, prévoyant une appropriation totale par le pays, un co-investissement du pays bénéficiaire et sa responsabilisation, a annoncé le département d’Etat américain.
En vertu de ce protocole qui élargit les opportunités pour les entreprises américaines en facilitant des solutions modernes en matière de logistique, de données et de chaîne d’approvisionnement essentielles pour lutter contre les maladies infectieuses, les États-Unis fourniront jusqu’à 487 millions de dollars d’aide ciblée sur cinq ans. La Côte d’Ivoire investira 450 millions de dollars dans le financement de nouveaux programmes de santé nationaux afin de parvenir à l’autonomie, et 125 millions de dollars de co-investissement seront consacrés à la prise en charge intégrale des travailleurs de santé de première ligne et des produits de santé essentiels.
Le protocole souligne l’importance pour la Côte d’Ivoire d’assumer une plus grande responsabilité dans la prévention, la détection et la lutte contre les maladies infectieuses susceptibles de constituer une menace pour les États-Unis.
Selon le département d’État américain, cette aide vise à enrayer les épidémies dès leur apparition, avant qu’elles ne se propagent au-delà des frontières. Elle renforce les systèmes de surveillance épidémiologique et les laboratoires, modernise les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de données dans le domaine de la santé, et consolide les systèmes de santé de première ligne pour permettre une détection et une maîtrise plus rapides des épidémies.
Dans un communiqué officiel, le porte-parole principal adjoint de ce département, Thomas « Tommy » Pigott, précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de santé mondiale America First.
Il a fait savoir que les États-Unis recentrent leur aide mondiale en matière de santé afin de protéger la population américaine des menaces liées aux maladies infectieuses, tout en mettant fin à la dépendance illimitée vis-à-vis des contribuables américains.
D’après lui, cette approche est mise en œuvre par le biais de protocoles d’accord qui exigent des bénéficiaires de l’aide américaine qu’ils investissent leurs propres ressources et assument la responsabilité des résultats.
Par ailleurs, Pigott a révélé que les États-Unis s’engagent à signer dans les prochaines semaines des protocoles d’accord bilatéraux sur la coopération mondiale en matière de santé avec des dizaines de pays bénéficiant de l’aide sanitaire américaine.







